Ancrée dans le paysage bucolique de la Normandie, cette longère réinterprète avec subtilité l’âme des maisons d’antan. Entre respect du patrimoine et modernité, elle s’ouvre sur son environnement et dialogue avec la nature, laissant entrer la lumière. Chaque pierre, raconte une histoire, tandis que les espaces repensés favorisent un art de vivre chaleureux, où le partage et la sérénité s’harmonisent dans l’espace.
ARCHITECTURE RESIDENTIELLE - SAINT-GERMAIN-DES-PRES, NORMANDIE, FRANCE - 370m2
Cette longère normande est rénovée en tant qu’habitation principale d’une famille dont une partie du logement est reservée pour de la location saisonnière. Son agencement intérieur est inspirée de son environnement avec des espaces ouverts sur l’extérieur et entre eux. Cela crée ainsi des espaces intérieurs interconnectés qui favorise un mode de vie basé sur le partage, les échanges. Le projet met en valeur le patrimoine normand en conservant l’architecture existante du bâtiment et ses matériaux locaux comme les tuiles en lauzes ou encore la pierre des murs.
La particularité de ce projet est le double aménagement d’un logement familial et d’un logement locatif saisonnier. L’aménagement du logement saisonnier a été réalisé de sorte à permettre aux locataires des accès indépendants aux différentes parties du terrain : la cour, le jardin et l’extérieur. Dans le logement familial, le but était de réunir les espaces entre eux et créer ainsi un grand lieu de vie au rez-de-chaussée, ouvert à l’intérieur comme à l’extérieur. Afin de connecter les espaces en verticalité, l’étage est aménagé en mezzanine sur les espaces de circulation. Enfin, plus intimement, les chambres sont aménagées dans les combles et reliées entre elles par des espaces de loisirs. Bien que cet aménagement témoigne de modernité, les matériaux et codes esthétiques du projet reflètent une volonté de preservation du patrimoine normand de la bâtisse : architecture en pierre, toiture en lauzes, structures en bois...
DETAILS CUISINE